FR EN
Partager cette page

La communauté Marseille Immunopole

Faire converger les questions, les idées, les expertises et les talents

Rencontrez les acteurs de Marseille Immunopôle et, comme eux, témoignez de votre engagement dans MI!

Découvrez tous nos témoignages

MI COMMUNITY
Notre objectif est simple: nous positionner en amont du diagnostic et proposer au patient des thérapies innovantes

Emmanuelle CHARAFE-JAUFFRET
AMU, IPC, CRCM

MI COMMUNITY
Ensemble, nous poursuivons un objectif simple: mieux comprendre les dérégulations du métabolisme énergétique des cellules cancéreuses pancréatiques

Alice CARRIER
AMU, IPC, CRCM

MI COMMUNITY
Avec MI-mAbs et les autres plateformes du cluster, CIPHE constitue ainsi en quelque sorte le « back office technologique » de Marseille Immunopole.

Bernard MALISSEN
CIPHE, CIML

MI COMMUNITY
Marseille Immunopole devrait nous permettre désormais d’accélérer le développement des anticorps thérapeutiques, de nouveaux médicaments qui sont en train de changer la donne du traitement des cancers.

Jean-Paul BORG
AMU, IPC, CRCM

MI COMMUNITY
Si mon travail reste prioritairement centré sur le patient, il conjugue donc deux échelles de temps : le temps court de la prise en charge de la maladie et celui, plus long, de la recherche clinique.

Catherine FARNARIER
AP-HM

MI COMMUNITY
Aujourd’hui le collectif Marseille Immunopôle nous permet encore d’ouvrir notre univers de possibilités.

Daniel OLIVE
AMU, IPC, CRCM

MI COMMUNITY
Marseille Immunopôle est née de la volonté de tous les partenaires de faire encore mieux et plus vite et permettent ainsi aux patients de conserver toujours un temps d’avance sur la maladie.

Éric VIVIER
AMU, AP-HM, CIML, INNATE PHARMA

MI COMMUNITY
À plus d’un titre, nous sommes déjà partie prenante du biotope marseillais de l’immunologie.

Michel MANCIS
Protisvalor

MI COMMUNITY
L’enseignement constitue également l’un des volets stratégiques du projet Marseille Immunopôle.

Françoise DIGNAT-GEORGE
AMU, AP-HM, VRCM

MI COMMUNITY
En créant ce super centre d’innovation « hors les murs » qu’est Marseille Immunopôle, nous entendons aujourd’hui démultiplier nos capacités pour faire en sorte d’innover encore mieux et plus vite.

Bruno LACARELLE
AP-HM, AMU

MI COMMUNITY
L’idée force de Marseille-Immunopole, c’est cette capacité des chercheurs, des universitaires, des cliniciens et des industriels marseillais à jouer collectif.

Hervé BRAILLY
Innate Pharma

MI COMMUNITY
Chaque année, un grand nombre d’essais sont conduits par les cliniciens de l’APHM, seuls ou en partenariat avec les industriels de la biopharmacie.

Frédéric VELY
AMU, AP-HM, CIML

MI COMMUNITY
Aujourd’hui MI est un accomplissement, puisqu’il fédère pour la première fois toutes les expertises en immunologie du territoire

Cathy LAPORTE
Marseille Immunopôle

MI COMMUNITY
Le diagnostic en immuno-oncologie est un champ novateur, qui se nourrit des dernières découvertes en immunologie et des nouvelles technologies d’imagerie comme la pathologie digitale.

Fabienne HERMITTE
HalioDx

MI COMMUNITY
Comprendre ces mécanismes d’action et proposer de nouvelles solutions diagnostiques et thérapeutiques est le projet ambitieux que nous nous sommes fixés avec mon équipe.

Marcel BLOT-CHABAUD
VRCM

MI COMMUNITY
L’immunothérapie s’étend à d’autres cancers : cancer du rein, de la vessie, hépato-carcinome, lymphome de Hodgkin, lymphome non hodgkinien… mais nous ne sommes encore qu’au début de l’histoire !

Mondher MAHJOUBI
Innate Pharma

MI COMMUNITY
Les thérapies cellulaires et tissulaires et les thérapies géniques sont promises à un bel avenir, tant dans le domaine de l’immunothérapie que dans celui de la médecine régénérative.

Christian CHABANNON
AMU, IPC, AP-HM, Inserm

MI COMMUNITY
Nous avons mis au point une bibliotheque de tumeurs humaines xénogreffées chez des souris immunodéprimées

Michel IOVANNA JUAN
AMU, IPC, CRCM

MI COMMUNITY
MI devrait nous permettre tout à la fois d’accélérer la découverte, d’enrichir nos options thérapeutiques et de proposer plus d'options innovantes à nos patients, au travers des essais cliniques présents et à venir.

Fabrice BARLESI
AP-HM, AMU

MI COMMUNITY
Nous et nos patients sommes résolument engagés dans Marseille Immunopôle ; des patients qui n’entendent plus être de simples « fournisseurs d’échantillons biologiques » mais des acteurs à part entière de la recherche.

Jean-Robert HARLÉ
AMU, AP-HM

MI COMMUNITY
MI-mAbs permet aux chercheurs de valider le potentiel thérapeutique de leur découverte et aux industriels de concentrer d’emblée leurs efforts sur les candidats médicaments les plus prometteurs.

Francois ROMAGNÉ
AMU, MI-mAbs

MI COMMUNITY
Aujourd’hui, Marseille immunopôle, ses experts, ses plateformes, offrent un environnement scientifique pluridisciplinaire d’excellence pour ces recherches en immuno-oncologie thoracique.

Céline MASCAUX
AP-HM, AMU

MI COMMUNITY
La vocation du laboratoire renvoie donc à celle de Marseille Immunopole : conduire le développement de ces innovations, de la découverte initiale jusqu’à l’obtention de la preuve du concept en clinique.

Florence SABATIER
AMU, AP-HM

MI COMMUNITY
MI est une pépite de la Métropole et une occasion unique de faire avancer la Science et de proposer un traitement optimal à tous nos patients cancéreux.

Delphine BADINAND
APHM

MI COMMUNITY
Seul cluster au monde à se dédier exclusivement à l’immunologie fondamentale et appliquée, il est le fruit d’un jeu collectif territorial efficace entre le monde de la recherche, de l’entreprise, et les acteurs institutionnels de l’économie et de l’innovation.

Jacques PFISTER
CCI Marseille Provence

MI COMMUNITY
Nos modèles d’étude permettent d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans des modèles précliniques de médecine personnalisée.

Michel AURRAND-LIONS
AMU, IPC, CRCM

MI COMMUNITY
Marseille Immunopôle offre un potentiel d’aide précieux pour ouvrir de nouvelles voies diagnostiques et thérapeutiques et offrir encore plus d’options à nos patients

Pascale TOMASINI
AP-HM, AMU

MI COMMUNITY
HalioDx est donc un maillon clef de l’écosystème MI qui permet à la fois de personnaliser l’utilisation de ces médicaments mais aussi d’accélérer leur développement.

Vincent FERT
HALIODX

MI COMMUNITY
Depuis de nombreuses années notre service de l’hôpital de la Timone collabore avec les chercheurs et notamment l’équipe « Cellules Natural Killer et Immunité Innée » d’Eric VIVIER.

Nicolas SCHLEINITZ
AP-HM, AMU

MI COMMUNITY
Une révolution thérapeutique est en marche.

Bertrand NADEL
CIML, Canceropôle PACA

MI COMMUNITY
Les nouvelles molécules en cours de développement par Innate Pharma ou de nouvelles sociétés marseillaises reflètent le dynamisme des équipes et le potentiel local.

Norbert VEY
AMU, IPC

MI COMMUNITY
C’est l’ADN du pôle de se nourrir de l’excellence locale, dont bien sûr de l’immunologie fondamentale et appliquée, et d’accompagner l’émergence d’initiatives sectorielles à très fort potentiel.

Émilie ROYERE
Eurobiomed

MI COMMUNITY
Grâce à ce regroupement inédit de chercheurs, de cliniciens, de plateformes technologiques et d’industriels nous devrions rapidement pouvoir faire mieux et plus vite

Vincent BARLOGIS
AP-HM