Version Française
fr 
English version
en 
Rechercher
Contact
Twitter
Marseille Immunopôle MenuMarseille Immunopôle Menu
Bruno LACARELLE

Bruno LACARELLE

PharmD, PhD

Chef du pôle de biologie de l’APHM | Professeur de toxicologie à Aix-Marseille Université

AP-HM, AMU

À l’ère de la médecine personnalisée, le pôle de biologie de l’APHM est un acteur clé de la recherche translationnelle. Il affiche toutes les spécialités biologiques (hématologie, immunologie, biochimie, génétique, pharmacologie…) et assure le management de la ressource biologique, des missions qui exigent beaucoup d’expertise, de savoir-faire et de technicité.

Aujourd’hui, les dizaine de milliers d’échantillons biologiques (molécules, cellules, tissus et liquides biologiques), de produits dérivés (ADN, ARN, protéines…) et de données (moléculaires, biologiques et cliniques) contenus dans la biobanque de l’APHM contribuent à parfaire le suivi des patients et l’identification et la validation de nouvelles cibles diagnostiques et thérapeutiques.

Un autre enjeu, c’est évidemment le médicament lui même. Lors des essais cliniques, nous mesurons l’action du produit sur l’organisme, établissons son profil de tolérance et effectuons le dosage du composé et de ses produits de dégradation. Au delà, de ces études de pharmacodynamique et de pharmacocinétique communes à tous les médicaments, nous maîtrisons les spécificités propres au développement d’anticorps thérapeutiques, notamment des nouveaux anticorps d’immuno-oncologie. Le mécanisme d’action de ces derniers reposant sur l’activation de certaines cellules immunitaires, nous mesurons l’activité de ces cellules en continue et cherchons la posologie et le schéma d’administration à même de garantir leur niveau d’activation idéal.

Au croisement du fondamental, de la clinique et de l’industrie, je m’efforce ainsi depuis plus de 20 ans d’accélérer la mise au point de ces nouveaux médicaments mais aussi, en tant qu’enseignant, d’initier mes étudiants à ces enjeux. En créant ce super centre d’innovation « hors les murs » qu’est Marseille Immunopôle, nous entendons aujourd’hui démultiplier nos capacités pour faire en sorte d’innover encore mieux et plus vite. 

Retour