FR EN
Partager cette page

Éric VIVIER

DVM, PhD

    Coordinateur de Marseille Immunopôle | Praticien Hospitalier à l’APHM | Professeur d'Immunologie à Aix-Marseille Université | Cofondateur et Directeur Scientifique d'Innate Pharma

AMU, AP-HM, CIML, INNATE PHARMA

Marseille Immunopôle est née de la volonté de tous les partenaires de faire encore mieux et plus vite et permettent ainsi aux patients de conserver toujours un temps d’avance sur la maladie.

Fin 2013, la prestigieuse revue américaine Science désignait l’immunothérapie comme l’avancée médicale majeure de l’année. Depuis cette date, le succès de cette nouvelle arme anti-cancer ne s’est pas démenti et demain les patients atteints de maladies inflammatoires devraient à leur tour bénéficier de cette approche.

Aujourd’hui notre ville est à la pointe de cette révolution. Ensemble, les chercheurs, les cliniciens et les industriels marseillais ont contribué et contribuent encore à la découverte, la mise au point et l’évaluation clinique de ces anticorps d’immunothérapie. Ils développent aussi des outils diagnostiques qui devraient permettre de personnaliser ces médicaments et une approche que beaucoup considèrent comme la prochaine frontière de l’immunothérapie : les thérapies cellulaires.

Avec mes collègues, j’ai déjà participé au premier volet de cette aventure : le CIML a contribué aux immunothérapies NK développées par Innate Pharma, j’ai moi même cofondé la société en 1999 et créé à l’hôpital de la Conception un laboratoire spécialisé dans l’exploration de ces lymphocytes. Enfin, avec les autres enseignants d’immunologie d’Aix-Marseille Université nous faisons aussi en sorte d’alimenter la science, la clinique et l’industrie en nouveaux talents. Marseille Immunopôle est née de la volonté de tous les partenaires de faire encore mieux et plus vite et permettent ainsi aux patients de conserver toujours un temps d’avance sur la maladie.

#industry