FR EN
Partager cette page
Frédéric VELY

Frédéric VELY

PharmD, PhD

    Responsable de la plateforme d’immuno-profiling de MI
    Maître de conférences en Immunologie à Aix-Marseille Université
    Praticien Hospitalier à l'AP-HM
    Chercheur au sein de l’équipe « Cellules Natural Killer et Immunité Innée » du CIML

AMU, AP-HM, CIML

Chaque année, un grand nombre d’essais sont conduits par les cliniciens de l’APHM, seuls ou en partenariat avec les industriels de la biopharmacie. Au cours de ces essais, nous évaluons la façon dont le système immunitaire de l’animal ou du patient répond à ces nouveaux traitements.

Intégrée au sein du service d’immunologie de l’APHM, notre plateforme est exclusivement dédiée à l’innovation diagnostique et thérapeutique en immunologie. Elle assure deux missions complémentaires : l’immuno-monitoring des essais et la formation à la recherche.

Chaque année, un grand nombre d’essais sont conduits par les cliniciens de l’APHM, seuls ou en partenariat avec les industriels de la biopharmacie. Au cours de ces essais, nous évaluons la façon dont le système immunitaire de l’animal ou du patient répond à ces nouveaux traitements. Cette information est essentielle puisqu’elle conditionne en grande partie la poursuite ou l’arrêt du développement du médicament, à fortiori lorsque ce dernier agit directement sur le système immunitaire comme une cytokine ou un anticorps d’immunothérapie. En pratique, nous mettons en œuvre des essais moléculaires et cellulaires complexes qui permettent de mesurer toutes les facettes de la réponse immun itaire, y compris celle de nouvelles populations de cellules comme les Cellules Lymphoïdes Innées (Innate Lymphoid Cells ou ILCs).

La plateforme fait aussi office de banc d’essai grandeur nature pour les étudiants d’Aix-Marseille Université. Depuis de nombreuses années, nous accueillons ainsi des jeunes médecins, pharmaciens et scientifiques qui viennent se former à la recherche dans le cadre de leur deuxième année de Master ou de leur Doctorat. L’expertise de pointe de notre structure mais aussi notre proximité avec les services cliniques de l’APHM et nos interactions continues avec les équipes de recherche du CIML et les autres plateformes de MI offrent ainsi à nos étudiants un environnement unique en Europe. C’est un volet très important que nous entendons développer et qui figure à ce titre au cœur du plan stratégique de MI.

#clinique #research