Version Française
fr 
English version
en 
Rechercher
Contact
Twitter
Marseille Immunopôle MenuMarseille Immunopôle Menu
Pascale TOMASINI

Pascale TOMASINI

MD

Service d’Oncologie Multidisciplinaire et d’Innovations Thérapeutiques (OMIT) | Centre d’Essai Précoces en Cancérologie de Marseille (CEPCM) | Maitre de Conférence en Pneumologie à Aix-Marseille Université

AP-HM, AMU

En quelques années, l’immunothérapie a révolutionné la prise en charge des patients atteints de cancers bronchiques : certains patients bénéficient d’un contrôle prolongé de leur maladie, et la tolérance de ces traitements est bien meilleure que celle de la chimiothérapie. Cependant, des questions restent en suspens comme l’interaction de ces nouveaux médicaments avec d’autres thérapies anti-cancéreuses, comme la radiothérapie ou la radio-chirurgie, ou l’efficacité limitée de l’immunothérapie chez certaines populations de patients, comme celle confrontée à des métastases cérébrales de cancers bronchiques.

Je suis pneumo-oncologue et exerce à l’APHM dans le service d’Oncologie Multidisciplinaire et Innovations Thérapeutiques de l’Hôpital Nord, et dans le Centre d’Essais Précoces en Cancérologie de Marseille de la Timone, dirigés par le Pr Barlesi. Ces deux services ont vu le jour récemment et ont pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancers, en leur permettant notamment d’accéder le plus tôt possible au meilleur de l’innovation thérapeutique. Je suis personnellement chargée de développer le versant clinique de la recherche translationnelle en cancérologie thoracique, en collaboration avec le Dr Mascaux, responsable du versant biologique.

Une partie de nos travaux de recherche est dédiée à ces questions en suspens, avec, là encore, l’objectif de transférer rapidement les résultats obtenus au lit du malade. Dans ce contexte, Marseille Immunopôle offre un potentiel d’aide précieux pour ouvrir de nouvelles voies diagnostiques et thérapeutiques et offrir encore plus d’options à nos patients. 

Retour