PhD
AMU, IPC, CRCM
Ensemble, nous poursuivons un objectif simple: mieux comprendre les dérégulations du métabolisme énergétique des cellules cancéreuses pancréatiques
Marseille Immunopole est déjà une réalité dans notre laboratoire Stress Cellulaire dirigé par le Dr Juan IOVANNA au sein du CRCM, où nous menons des programmes de recherche translationnelle en collaboration avec les équipes médicales de l’IPC et de l’APHM. Ensemble, nous poursuivons un objectif simple: mieux comprendre les dérégulations du métabolisme énergétique des cellules cancéreuses pancréatiques et mettre en place des essais précliniques de nouvelles stratégies thérapeutiques adjuvantes ciblant ce processus et ainsi vaincre les résistances aux chimio- et radio-thérapies.
L’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC) est un cancer résistant à toute stratégie thérapeutique. Malgré quelques progrès dans la connaissance de sa physio-pathologie, de nombreuses inconnues bloquent le développement de nouveaux protocoles en clinique. Il est donc urgent de faire front contre cette menace pour les patients en combinant les expertises et les approches pour mieux connaître son fonctionnement. Pour cette raison, nous nous intéressons à l’étude du métabolisme de ces tumeurs qui en phase de croissance sont capables d’opérer d’importants changements métaboliques en sollicitant notamment les mitochondries, premières productrices d’énergie pour satisfaire leurs fortes exigences énergétiques et en biomasse.
L’idée nouvelle de cibler les “chaudières” des cellules impliquées dans la survie des cellules cancéreuses, afin de briser leur résistance aux chimiothérapies, constitue aujourd’hui notre contribution à l’amélioration des protocoles cliniques favorables à la guérison des patients.
#clinique #rechercheAujourd’hui, la pandémie de Covid-19 fait office de révélateur en démontrant une nouvelle fois la force du collectif Marseille Immunopôle
Nassima CHOUAKI BENMANSOUR
AP-HM
À plus d’un titre, nous sommes déjà partie prenante du biotope marseillais de l’immunologie.
Michel MANCIS
Protisvalor
Notre objectif est simple: nous positionner en amont du diagnostic et proposer au patient des thérapies innovantes
Emmanuelle CHARAFE-JAUFFRET
AMU, IPC, CRCM
« Participer au projet PIONeeR nous permet de contribuer à la compréhension de la résistance aux immunothérapies, ouvrant la recherche clinique aux patients corses, qui, devaient jusqu’à peu,prendre l'avion pour bénéficier de telles opportunités»
Stéphane PROVENT
Centre Hospitalier, Clinique Maymard, Bastia