PhD
CIPHE, CIML
Avec MI-mAbs et les autres plateformes du cluster, CIPHE constitue ainsi en quelque sorte le « back office technologique » de Marseille Immunopole.
J’ai dirigé le Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy de 1995 à 2005 où notre équipe a contribué au décryptage du « système TCR » : la machinerie moléculaire hautement sophistiquée qui permet aux lymphocytes T de reconnaître l’antigène et de convertir cette information en une multitude de signaux intracellulaires. Nous étudions aussi l’un des principaux partenaires de ces lymphocytes, les cellules dendritiques, qui sont chargés de présenter ces antigènes. Avec mes collègues immunologistes, nous avons ainsi pu recenser nombre d’acteurs cellulaires et moléculaires impliqués dans la réponse immunitaire et ouvrir la voie à de nouvelles solutions diagnostiques et thérapeutiques.
Reste que le système immunitaire est beaucoup plus complexe que ce nous l’aurions imaginé. Aujourd’hui nous tentons d’aborder cette complexité en combinant les « omiques », les modèles prédictifs, les échantillons biologiques de patients aux nouvelles puissances de calcul et d’analyse du numérique.
Le Centre d’Immunophénomique (CIPHE) est à la pointe de cette nouvelle biologie dite systémique. Il s’inscrit au coeur d’un projet planétaire porté par le consortium international IMPC qui vise à dresser la première encyclopédie fonctionnelle des gènes de la souris et à travers elle, leurs implications dans les pathologies humaines. CIPHE contribue ainsi tout à la fois à décrypter la complexité du système immunitaire, identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et challenger de nouveaux traitements. Avec MI-mAbs et les autres plateformes du cluster, CIPHE constitue ainsi en quelque sorte le « back office technologique » de Marseille Immunopole.
#rechercheUne révolution thérapeutique est en marche.
Bertrand NADEL
CIML, Institut Carnot CALYM, Cancéropole PACA
Les nouveaux anticorps d’immunothérapie développés par les sociétés de biotechnologie marseillaises reflètent le dynamisme des équipes et l’extraordinaire potentiel local.
Norbert VEY
AMU, IPC
Nous et nos patients sommes résolument engagés dans Marseille Immunopôle ; des patients qui n’entendent plus être de simples « fournisseurs d’échantillons biologiques » mais des acteurs à part entière de la recherche.
Jean-Robert HARLÉ
AMU, AP-HM
Depuis de nombreuses années notre service de l’hôpital de la Timone collabore avec les chercheurs et notamment l’équipe « Cellules Natural Killer et Immunité Innée » d’Eric VIVIER.
Nicolas SCHLEINITZ
AP-HM, AMU