PharmD, PhD
AP-HM, AMU
En créant ce super centre d’innovation « hors les murs » qu’est Marseille Immunopôle, nous entendons aujourd’hui démultiplier nos capacités pour faire en sorte d’innover encore mieux et plus vite.
À l’ère de la médecine personnalisée, le pôle de biologie de l’APHM est un acteur clé de la recherche translationnelle. Il affiche toutes les spécialités biologiques (hématologie, immunologie, biochimie, génétique, pharmacologie…) et assure le management de la ressource biologique, des missions qui exigent beaucoup d’expertise, de savoir-faire et de technicité.
Aujourd’hui, les dizaine de milliers d’échantillons biologiques (molécules, cellules, tissus et liquides biologiques), de produits dérivés (ADN, ARN, protéines…) et de données (moléculaires, biologiques et cliniques) contenus dans la biobanque de l’APHM contribuent à parfaire le suivi des patients et l’identification et la validation de nouvelles cibles diagnostiques et thérapeutiques.
Un autre enjeu, c’est évidemment le médicament lui même. Lors des essais cliniques, nous mesurons l’action du produit sur l’organisme, établissons son profil de tolérance et effectuons le dosage du composé et de ses produits de dégradation. Au delà, de ces études de pharmacodynamique et de pharmacocinétique communes à tous les médicaments, nous maîtrisons les spécificités propres au développement d’anticorps thérapeutiques, notamment des nouveaux anticorps d’immuno-oncologie. Le mécanisme d’action de ces derniers reposant sur l’activation de certaines cellules immunitaires, nous mesurons l’activité de ces cellules en continue et cherchons la posologie et le schéma d’administration à même de garantir leur niveau d’activation idéal.
Au croisement du fondamental, de la clinique et de l’industrie, je m’efforce ainsi depuis plus de 20 ans d’accélérer la mise au point de ces nouveaux médicaments mais aussi, en tant qu’enseignant, d’initier mes étudiants à ces enjeux. En créant ce super centre d’innovation « hors les murs » qu’est Marseille Immunopôle, nous entendons aujourd’hui démultiplier nos capacités pour faire en sorte d’innover encore mieux et plus vite.
#cliniqueEnsemble, nous poursuivons un objectif simple: mieux comprendre les dérégulations du métabolisme énergétique des cellules cancéreuses pancréatiques
Alice CARRIER
AMU, IPC, CRCM
Si mon travail reste prioritairement centré sur le patient, il conjugue donc deux échelles de temps : le temps court de la prise en charge de la maladie et celui, plus long, de la recherche clinique.
Catherine FARNARIER
AP-HM
HalioDx est donc un maillon clef de l’écosystème MI qui permet à la fois de personnaliser l’utilisation de ces médicaments mais aussi d’accélérer leur développement.
Vincent FERT
HALIODX
La vocation du laboratoire renvoie donc à celle de Marseille Immunopole : conduire le développement de ces innovations, de la découverte initiale jusqu’à l’obtention de la preuve du concept en clinique.
Florence SABATIER
AMU, AP-HM