PharmD, PhD
AP-HM, AMU
En créant ce super centre d’innovation « hors les murs » qu’est Marseille Immunopôle, nous entendons aujourd’hui démultiplier nos capacités pour faire en sorte d’innover encore mieux et plus vite.
À l’ère de la médecine personnalisée, le pôle de biologie de l’APHM est un acteur clé de la recherche translationnelle. Il affiche toutes les spécialités biologiques (hématologie, immunologie, biochimie, génétique, pharmacologie…) et assure le management de la ressource biologique, des missions qui exigent beaucoup d’expertise, de savoir-faire et de technicité.
Aujourd’hui, les dizaine de milliers d’échantillons biologiques (molécules, cellules, tissus et liquides biologiques), de produits dérivés (ADN, ARN, protéines…) et de données (moléculaires, biologiques et cliniques) contenus dans la biobanque de l’APHM contribuent à parfaire le suivi des patients et l’identification et la validation de nouvelles cibles diagnostiques et thérapeutiques.
Un autre enjeu, c’est évidemment le médicament lui même. Lors des essais cliniques, nous mesurons l’action du produit sur l’organisme, établissons son profil de tolérance et effectuons le dosage du composé et de ses produits de dégradation. Au delà, de ces études de pharmacodynamique et de pharmacocinétique communes à tous les médicaments, nous maîtrisons les spécificités propres au développement d’anticorps thérapeutiques, notamment des nouveaux anticorps d’immuno-oncologie. Le mécanisme d’action de ces derniers reposant sur l’activation de certaines cellules immunitaires, nous mesurons l’activité de ces cellules en continue et cherchons la posologie et le schéma d’administration à même de garantir leur niveau d’activation idéal.
Au croisement du fondamental, de la clinique et de l’industrie, je m’efforce ainsi depuis plus de 20 ans d’accélérer la mise au point de ces nouveaux médicaments mais aussi, en tant qu’enseignant, d’initier mes étudiants à ces enjeux. En créant ce super centre d’innovation « hors les murs » qu’est Marseille Immunopôle, nous entendons aujourd’hui démultiplier nos capacités pour faire en sorte d’innover encore mieux et plus vite.
#clinique #rechercheMarseille Immunopole devrait nous permettre désormais d’accélérer le développement des anticorps thérapeutiques, de nouveaux médicaments qui sont en train de changer la donne du traitement des cancers.
Jean-Paul BORG
AMU, IPC, CRCM
Chaque année, un grand nombre d’essais sont conduits par les cliniciens de l’APHM, seuls ou en partenariat avec les industriels de la biopharmacie.
Frédéric VELY
AMU, AP-HM, CIML
Nous et nos patients sommes résolument engagés dans Marseille Immunopôle ; des patients qui n’entendent plus être de simples « fournisseurs d’échantillons biologiques » mais des acteurs à part entière de la recherche.
Jean-Robert HARLÉ
AMU, AP-HM
Le diagnostic en immuno-oncologie est un champ novateur, qui se nourrit des dernières découvertes en immunologie et des nouvelles technologies d’imagerie comme la pathologie digitale.
Fabienne HERMITTE
HalioDx