PhD
Marseille Immunopôle
Aujourd’hui MI est un accomplissement, puisqu’il fédère pour la première fois toutes les expertises en immunologie du territoire
Au sein de Protisvalor, la filiale de valorisation de la recherche d’Aix-Marseille Université, j’ai accompagné les chercheurs de l’Université pendant près de 4 ans : d’abord afin d’identifier les opportunités de financement européens à même de répondre à leurs besoins puis en les aidant à élaborer les propositions soumises à la Commission Européenne.
Immunologiste de formation, j’ai participé auparavant à toutes les étapes de la chaîne de l’innovation de Marseille Immunopôle, de la recherche à l’industrie en passant par le transfert de technologie. J’ai donc naturellement toujours suivi avec un intérêt particulier les projets de R&D centrés sur l’immunologie, notamment les projets collaboratifs impliquant à la fois des chercheurs fondamentalistes, des cliniciens et des industriels.
Aujourd’hui MI est un accomplissement, puisqu’il fédère pour la première fois toutes les expertises en immunologie du territoire, mais c’est surtout une nouvelle étape stratégique pour tous les acteurs de l’immunologie marseillaise. MI va nous rendre plus visible, rapide et efficace. Ensemble nous avons ainsi l’opportunité unique de faire de notre métropole une vitrine mondiale de l’immunologie fondamentale et appliquée et une capitale de la R&D d’immunothérapies. Etre au service de ce projet très ambitieux, c’est une vraie fierté et une vraie responsabilité !
#ecosystème #industrieAujourd’hui MI est un accomplissement, puisqu’il fédère pour la première fois toutes les expertises en immunologie du territoire
Cathy LAPORTE
Marseille Immunopôle
Si mon travail reste prioritairement centré sur le patient, il conjugue donc deux échelles de temps : le temps court de la prise en charge de la maladie et celui, plus long, de la recherche clinique.
Catherine FARNARIER
AP-HM
En créant ce super centre d’innovation « hors les murs » qu’est Marseille Immunopôle, nous entendons aujourd’hui démultiplier nos capacités pour faire en sorte d’innover encore mieux et plus vite.
Bruno LACARELLE
AP-HM, AMU
Marseille Immunopole devrait nous permettre désormais d’accélérer le développement des anticorps thérapeutiques, de nouveaux médicaments qui sont en train de changer la donne du traitement des cancers.
Jean-Paul BORG
AMU, IPC, CRCM