FR EN
Emilie GARRIDO-PRADALIE

Emilie GARRIDO-PRADALIE

MD

    Directrice de la Recherche Santé AP-HM

AP-HM

MI porte haut et fort les couleurs de la recherche en immunologie, libérant les partenaires de leurs secteurs publics ou privés, décloisonnant les visions disciplinaires et créant les conditions essentielles pour agir ensemble, vite et longtemps

Directrice de la Recherche en Santé de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille (AP-HM) depuis juin 2018, je souhaite développer la place de Marseille en matière de recherche clinique. Pour cela, je me suis appuyée sur les membres d’une direction volontaire. Il a été essentiel de structurer et d’accroitre les ressources internes de l’AP-HM en matière d’investigation, de méthodologie et de promotion des essais.

 

Même à la taille et peut-être surtout au regard de la taille de l’AP-HM, les collaborations extérieures sont indispensables pour dynamiser la recherche clinique. J’aurais aimé participer à l’aventure passionnante de la création de MI, de ce vivier d’idées et de projets. J’ai pu mesurer tout leur intérêt à travers la participation des hôpitaux universitaires de Marseille à toutes sortes de projets (Projet d’Investissement d’Avenir, le RHU PIONEER, projet FEDER et  projets de partenariat avec l’industrie).

 

Dès le début de la crise sanitaire, j’ai saisi la proposition portée par le cluster Marseille Immunopôle de mener ensemble le projet EXPLORE COVID-19. Ce partenariat déjà éprouvé permet d’agir en toute confiance dans l’urgence. Il est l’assurance que des meilleurs scientifiques se mobilisent au service des patients dans le respect du cadre règlementaire rigoureux de la recherche clinique. Suite à une première étude sur la réponse immunitaire à l’infection SARS-CoV-2, notre collaboration s’affermit encore avec le lancement de FORCE (FOR Covid Elimination), essai clinique thérapeutique randomisé en double aveugle, 28 jours après le lancement d’EXPLORE COVID-19. Travail acharné de tous et respect des compétences de chacun nous ont permis, en un temps record, de proposer aux médecins un traitement innovant pour les patients atteints de formes sévères.

#clinique