MBA
Eurobiomed
C’est l’ADN du pôle de se nourrir de l’excellence locale, dont bien sûr de l’immunologie fondamentale et appliquée, et d’accompagner l’émergence d’initiatives sectorielles à très fort potentiel.
J’ai participé dès 2004 à la création du pôle Bioméditerranée, préfiguration du pôle de compétitivité Eurobiomed, qui fédère aujourd’hui l’ensemble de la filière santé des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, soit 400 entreprises, 8 universités, 400 laboratoires de recherche, 4 CHUs et une Direction Interrégionale des Recherches Cliniques.
C’est l’ADN du pôle de se nourrir de l’excellence locale, dont bien sûr de l’immunologie fondamentale et appliquée, et d’accompagner l’émergence d’initiatives sectorielles à très fort potentiel. Marseille Immunopôle est une parfaite illustration de cette démarche et nous sommes très fiers de l’ampleur prise aujourd’hui par cette opération qui a été initiée dès 2013. Aujourd’hui, Eurobiomed reste bien sûr très impliqué dans MI. Notre équipe contribue à l’animation de cette communauté et participe à l’effet d’entrainement qui permet la création de start-up, le développement des industriels et l’implantation de sociétés de services au sein du cluster, mais aussi la mise en œuvre de partenariats stratégiques en France et à l’international autour de l’immunologie.
#ecosystèmeLa vocation du laboratoire renvoie donc à celle de Marseille Immunopole : conduire le développement de ces innovations, de la découverte initiale jusqu’à l’obtention de la preuve du concept en clinique.
Florence SABATIER
AMU, AP-HM
Le Pioneer Project le seul projet ayant établi un partenariat public/privé aussi fort entre le monde universitaire, un centre de lutte contre le cancer, 3 biotechs et 1 industriel
Bernard A. FOX
Providence Cancer Institute, Portland, Oregon | UbiVac
MI porte haut et fort les couleurs de la recherche en immunologie, libérant les partenaires de leurs secteurs publics ou privés, décloisonnant les visions disciplinaires et créant les conditions essentielles pour agir ensemble, vite et longtemps
Emilie GARRIDO-PRADALIE
AP-HM
Nos modèles d’étude permettent d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans des modèles précliniques de médecine personnalisée.
Michel AURRAND-LIONS
AMU, IPC, CRCM