MBA
Eurobiomed
C’est l’ADN du pôle de se nourrir de l’excellence locale, dont bien sûr de l’immunologie fondamentale et appliquée, et d’accompagner l’émergence d’initiatives sectorielles à très fort potentiel.
J’ai participé dès 2004 à la création du pôle Bioméditerranée, préfiguration du pôle de compétitivité Eurobiomed, qui fédère aujourd’hui l’ensemble de la filière santé des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, soit 400 entreprises, 8 universités, 400 laboratoires de recherche, 4 CHUs et une Direction Interrégionale des Recherches Cliniques.
C’est l’ADN du pôle de se nourrir de l’excellence locale, dont bien sûr de l’immunologie fondamentale et appliquée, et d’accompagner l’émergence d’initiatives sectorielles à très fort potentiel. Marseille Immunopôle est une parfaite illustration de cette démarche et nous sommes très fiers de l’ampleur prise aujourd’hui par cette opération qui a été initiée dès 2013. Aujourd’hui, Eurobiomed reste bien sûr très impliqué dans MI. Notre équipe contribue à l’animation de cette communauté et participe à l’effet d’entrainement qui permet la création de start-up, le développement des industriels et l’implantation de sociétés de services au sein du cluster, mais aussi la mise en œuvre de partenariats stratégiques en France et à l’international autour de l’immunologie.
#ecosystèmeL’immunothérapie s’étend à d’autres cancers : cancer du rein, de la vessie, hépato-carcinome, lymphome de Hodgkin, lymphome non hodgkinien… mais nous ne sommes encore qu’au début de l’histoire !
Mondher MAHJOUBI
Innate Pharma
Seul cluster au monde à se dédier exclusivement à l’immunologie fondamentale et appliquée, il est le fruit d’un jeu collectif territorial efficace entre le monde de la recherche, de l’entreprise, et les acteurs institutionnels de l’économie et de l’innovation.
Jacques PFISTER
CCI Marseille Provence
Notre objectif est simple: nous positionner en amont du diagnostic et proposer au patient des thérapies innovantes
Emmanuelle CHARAFE-JAUFFRET
AMU, IPC, CRCM
Aujourd’hui, la pandémie de Covid-19 fait office de révélateur en démontrant une nouvelle fois la force du collectif Marseille Immunopôle
Nassima CHOUAKI BENMANSOUR
AP-HM | Service de Santé des Armées