MD
AMU, IPC, CRCM
Notre objectif est simple: nous positionner en amont du diagnostic et proposer au patient des thérapies innovantes
Mon activité au sein du service de Biopathologie consiste essentiellement à établir le diagnostic des patients pris en charge à l’hôpital pour orienter les cliniciens vers les solutions thérapeutiques les plus adaptées. Nous nous appuyons pour cela sur des techniques d’analyses morphologiques, d’immunhistochimie, de cytométrie et de cytogénétique permettant de définir l’architecture des tissus malades et de détecter des “cibles” susceptiblent de jouer un rôle important dans le développement de la maladie et sur lesquelles nous pouvons agir avec des traitements ciblés.
Nous sommes cependant souvent confrontés à des patients présentants des pathologies complexes résistantes aux traitements classiques : cancer du sein triple négatif, cancer du pancréas… L’efficacité de la médecine personnalisée repose donc sur une plus grande interdisciplinarité à la croisée des programmes de recherche clinique et fondamentale, telles que nous les menons aujourd’hui au sein de la plateforme de pathologie expérimentale ICEP en collaboration avec le CRCM et le DRCI. Notre objectif est simple: nous positionner en amont du diagnostic et proposer au patient des thérapies innovantes intégrant les particularités histologiques, cellulaires et moléculaires propres à sa tumeur.
Pour mettre toutes les chances de notre coté, nous avons établi un partenariat avec Marseille Immunopole et sa plateforme MI-mAbs pour la découverte, le développement et la validation de nouveaux biomarqueurs facilitant la prédiction de la réponse à une thérapeutique donnée, le suivi ou l’évaluation pronostique des tumeurs.
#clinique #rechercheNous avons mis au point une bibliotheque de tumeurs humaines xénogreffées chez des souris immunodéprimées
Michel IOVANNA JUAN
AMU, IPC, CRCM
MI porte haut et fort les couleurs de la recherche en immunologie, libérant les partenaires de leurs secteurs publics ou privés, décloisonnant les visions disciplinaires et créant les conditions essentielles pour agir ensemble, vite et longtemps
Emilie GARRIDO-PRADALIE
AP-HM
Nous et nos patients sommes résolument engagés dans Marseille Immunopôle ; des patients qui n’entendent plus être de simples « fournisseurs d’échantillons biologiques » mais des acteurs à part entière de la recherche.
Jean-Robert HARLÉ
AMU, AP-HM
Chaque année, un grand nombre d’essais sont conduits par les cliniciens de l’APHM, seuls ou en partenariat avec les industriels de la biopharmacie.
Frédéric VELY
AMU, AP-HM, CIML