PhD
Veracyte
Le diagnostic en immuno-oncologie est un champ novateur, qui se nourrit des dernières découvertes en immunologie et des nouvelles technologies d’imagerie comme la pathologie digitale.
Chez Veracyte, l’un de sujets prioritaires c’est le diagnostic en immuno-oncologie, une approche thérapeutique révolutionnaire dont les bénéfices cliniques sont encore réservés à un nombre limité de patients. À ce jour, on ne sait en effet toujours pas identifier par avance les patients qui vont répondre aux nouveaux anticorps d’immunothérapie et si certains biomarqueurs sont déjà disponibles leur valeur prédictive est encore perfectible.
En réponse, Veracyte développe des tests qui permettront de mieux caractériser la réponse immunitaire du patient contre son cancer, d’établir plus précisément le pronostic et de prédire la réponse aux traitements, qu’il s’agisse de thérapies standards ou des nouvelles immunothérapies.
L’aventure Ipsogen, débutée en 1999 dans le diagnostic des cancers du sang, y compris les plus rares, m’a permis de contribuer à la standardisation des technologies de diagnostic et de suivi des leucémies et, en lien avec les réseaux européens EAC (europe against cancer) et ELN (european leukemianet), d’établir la valeur médicale de nos tests. Cette même démarche a été appliquée avec succès chez HalioDx puis aujourd’hui chez Veracyte. Nous mettons en œuvre des plans de validation clinique avec des tests diagnostiques sur des collections d’échantillons de patients caractérisés et renseignés d’un point de vue clinique (traitements administrés, données de survie, etc).
Le diagnostic en immuno-oncologie est un champ novateur, qui se nourrit des dernières découvertes en immunologie et des nouvelles technologies d’imagerie comme la pathologie digitale. Dans ce cadre, Marseille Immunopôle constitue un formidable levier qui permet de couvrir toute la chaîne, de la découverte de biomarqueurs pronostiques et prédictifs jusqu’à leur validation clinique pour un usage en routine qui permet d’offrir aux patients une prise en charge individualisée.
#industrieLe projet Explore covid-19 est le fruit du rassemblement des forces de Marseille Immunopôle. C’est ce qui devrait nous permettre de mieux comprendre cette maladie nouvelle et d’améliorer le pronostic de nos patients.
Julien CARVELLI
AP-HM
En créant ce super centre d’innovation « hors les murs » qu’est Marseille Immunopôle, nous entendons aujourd’hui démultiplier nos capacités pour faire en sorte d’innover encore mieux et plus vite.
Bruno LACARELLE
AP-HM, AMU
Le RHU PIONeeR se nourrit de l’environnement collaboratif de Marseille Immunopôle qui réunit cliniciens, académiques et industriels engagés au bénéfice des patients
Laurent GREILLIER
AP-HM, AMU
MI contribue à accélérer la recherche et le développement en immuno-oncologie, et proposer plus d'options thérapeutiques et diagnostiques et plus d’essais cliniques innovants aux patients atteints de cancer.
Fabrice BARLESI
Université Paris-Saclay, Gustave Roussy, The Pioneer Project