PhD
AMU, MI-mAbs
MI-mAbs permet aux chercheurs de valider le potentiel thérapeutique de leur découverte et aux industriels de concentrer d’emblée leurs efforts sur les candidats médicaments les plus prometteurs.
Ingénieur et immunologiste de formation, j’ai conduit la majeure partie de ma carrière dans l’industrie, d’abord chez Immunotech puis chez Innate Pharma en tant que cofondateur mais aussi Directeur Scientifique pendant près de 14 ans. Depuis 2012, j’apporte mon expérience scientifique et industrielle à ce formidable outil de recherche translationnelle qu’est MI-mAbs. Positionné à l’interface des découvreurs de cibles thérapeutiques de la recherche académique et des développeurs de médicaments de l’industrie biopharmaceutique MI-mAbs génère des anticorps contre ces nouvelles cibles et valide leur efficacité et leur sécurité, d’abord in vitro puis in vivo sur des modèles de pathologies humaines et des échantillons biologiques de patients. MI-mAbs permet ainsi aux chercheurs de valider le potentiel thérapeutique de leur découverte et aux industriels de concentrer d’emblée leurs efforts sur les candidats médicaments les plus prometteurs.
En parallèle de cette mission, MI-mAbs contribue à la formation en immunotechnologie des étudiants de Master qui ont ainsi la chance d’appréhender une technologie de haute précision comme les anticorps monoclonaux et ses applications en matière de recherche, de diagnostic ou de thérapeutique. À ce titre notre nom – MI pour Marseille Immunopole et mAbs pour monoclonal antibodies – résume à lui seul l’importance de cette double mission dans la stratégie du cluster.
#industrie #rechercheL’enseignement constitue également l’un des volets stratégiques du projet Marseille Immunopôle.
Françoise DIGNAT-GEORGE
AMU, AP-HM, C2VN
L’immunothérapie s’étend à d’autres cancers : cancer du rein, de la vessie, hépato-carcinome, lymphome de Hodgkin, lymphome non hodgkinien… mais nous ne sommes encore qu’au début de l’histoire !
Mondher MAHJOUBI
Innate Pharma
MI porte haut et fort les couleurs de la recherche en immunologie, libérant les partenaires de leurs secteurs publics ou privés, décloisonnant les visions disciplinaires et créant les conditions essentielles pour agir ensemble, vite et longtemps
Emilie GARRIDO-PRADALIE
AP-HM
L’idée force de Marseille-Immunopole, c’est cette capacité des chercheurs, des universitaires, des cliniciens et des industriels marseillais à jouer collectif.
Hervé BRAILLY
Innate Pharma