PhD
AMU, MI-mAbs
MI-mAbs permet aux chercheurs de valider le potentiel thérapeutique de leur découverte et aux industriels de concentrer d’emblée leurs efforts sur les candidats médicaments les plus prometteurs.
Ingénieur et immunologiste de formation, j’ai conduit la majeure partie de ma carrière dans l’industrie, d’abord chez Immunotech puis chez Innate Pharma en tant que cofondateur mais aussi Directeur Scientifique pendant près de 14 ans. Depuis 2012, j’apporte mon expérience scientifique et industrielle à ce formidable outil de recherche translationnelle qu’est MI-mAbs. Positionné à l’interface des découvreurs de cibles thérapeutiques de la recherche académique et des développeurs de médicaments de l’industrie biopharmaceutique MI-mAbs génère des anticorps contre ces nouvelles cibles et valide leur efficacité et leur sécurité, d’abord in vitro puis in vivo sur des modèles de pathologies humaines et des échantillons biologiques de patients. MI-mAbs permet ainsi aux chercheurs de valider le potentiel thérapeutique de leur découverte et aux industriels de concentrer d’emblée leurs efforts sur les candidats médicaments les plus prometteurs.
En parallèle de cette mission, MI-mAbs contribue à la formation en immunotechnologie des étudiants de Master qui ont ainsi la chance d’appréhender une technologie de haute précision comme les anticorps monoclonaux et ses applications en matière de recherche, de diagnostic ou de thérapeutique. À ce titre notre nom – MI pour Marseille Immunopole et mAbs pour monoclonal antibodies – résume à lui seul l’importance de cette double mission dans la stratégie du cluster.
#industrie #rechercheNotre objectif est simple: nous positionner en amont du diagnostic et proposer au patient des thérapies innovantes
Emmanuelle CHARAFE-JAUFFRET
AMU, IPC, CRCM
Si mon travail reste prioritairement centré sur le patient, il conjugue donc deux échelles de temps : le temps court de la prise en charge de la maladie et celui, plus long, de la recherche clinique.
Catherine FARNARIER
AP-HM
Chaque année, un grand nombre d’essais sont conduits par les cliniciens de l’APHM, seuls ou en partenariat avec les industriels de la biopharmacie.
Frédéric VELY
AMU, AP-HM, CIML
Les thérapies cellulaires et tissulaires et les thérapies géniques sont promises à un bel avenir, tant dans le domaine de l’immunothérapie que dans celui de la médecine régénérative.
Christian CHABANNON
AMU, IPC, AP-HM, Inserm