MD
AP-HM
Le projet Explore covid-19 est le fruit du rassemblement des forces de Marseille Immunopôle. C’est ce qui devrait nous permettre de mieux comprendre cette maladie nouvelle et d’améliorer le pronostic de nos patients.
Après mes études de médecine à Saint-Etienne, j’ai rejoint Marseille pour effectuer mon internat de médecine interne. Si je me suis aujourd’hui orienté vers la réanimation, j’ai conservé ce gout pour la pluridisciplinarité propre aux internistes ce qui m’a conduit à approfondir mes connaissances de l’immunologie au sein du laboratoire d’Eric Vivier.
Aujourd’hui, je m’intéresse tout particulièrement à la réponse immunitaire innée et à l’hyper-inflammation que l’on retrouve dans certaines pathologies graves comme le sepsis ou encore le syndrome d’activation macrophagique, une maladie rare où les macrophages et les lymphocytes T chargés de nous protéger se multiplient de façon anarchique et détruisent les cellules sanguines saines.
Les patients covid-19 en détresse respiratoire que nous recevons en réanimation sont aussi victimes d’une « tempête immunitaire » et il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement spécifique qui soit efficace. C’est pourquoi j’ai décidé de m’engager dans le projet Explore Covid-19. Aujourd’hui, les forces en première ligne contre l’infection de Marseille Immunopôle, l’AP-HM et l’Hôpital Lavéran, et le spécialiste de l’immunothérapie Innate Pharma se sont mobilisés afin d’explorer le versant immunitaire du covid-19 et identifier de nouvelles pistes thérapeutiques. Concrètement, nous souhaitons répondre à 2 questions : quels sont les mécanismes immunitaires impliqués dans les formes graves de la maladie ? peut-on moduler efficacement cette mécanique pour calmer l’emballement du système immunitaire ?
Aider mes patients au quotidien tout en essayant d’identifier les fondements biologiques de leur maladie et de nouveaux moyens de la combattre, c’est exactement ce pourquoi je fais ce métier !
#cliniqueMarseille Immunopôle offre un potentiel d’aide précieux pour ouvrir de nouvelles voies diagnostiques et thérapeutiques et offrir encore plus d’options à nos patients
Pascale TOMASINI
AP-HM, AMU
Notre objectif est simple: nous positionner en amont du diagnostic et proposer au patient des thérapies innovantes
Emmanuelle CHARAFE-JAUFFRET
AMU, IPC, CRCM
“L’anatomopathologie permet d’établir un diagnostic basé sur l'examen microscopique des tissus, mais est également d’une grande importance en recherche clinique dans le cadre de projets tels que le RHU PIONeeR”
Laurence BAGUR MISTRE
AP-HM
Nous et nos patients sommes résolument engagés dans Marseille Immunopôle ; des patients qui n’entendent plus être de simples « fournisseurs d’échantillons biologiques » mais des acteurs à part entière de la recherche.
Jean-Robert HARLÉ
AMU, AP-HM