PhD
VRCM
Comprendre ces mécanismes d’action et proposer de nouvelles solutions diagnostiques et thérapeutiques est le projet ambitieux que nous nous sommes fixés avec mon équipe.
Au cours de ma carrière de chercheur, j’ai été amené à m’intéresser à différentes protéines impliquées dans des processus physiopathologiques. Parmi elles, la molécule CD146 sur laquelle mon équipe travaille maintenant depuis de nombreuses années est particulièrement captivante, puisqu’elle est à la fois yin et yang, avec une implication dans de nombreux processus physiologiques comme l’angiogenèse ou l’implantation embryonnaire et, en même temps, un effet délétère lorsqu’elle est exprimée sur les cellules tumorales.
Comprendre ces mécanismes d’action et proposer de nouvelles solutions diagnostiques et thérapeutiques est le projet ambitieux que nous nous sommes fixés avec mon équipe. Pour y parvenir nous combinons des approches multiples et transversales qui vont du gène à la protéine, de la cellule au tissu, du modèle animal à l’homme, de la recherche fondamentale à l’application clinique. Cela nécessite l’utilisation de technologies de pointe allant de la transcriptomique à la protéomique, en passant par l’imagerie et la génération d’anticorps. Marseille Immunopôle constitue un creuset extraordinaire qui nous permet de collaborer avec de nombreux spécialistes et de combiner ces différentes approches, avec comme ambition commune d’apporter de nouveaux tests et de nouvelles molécules pour le bénéfice des patients.
#rechercheL’idée force de Marseille-Immunopole, c’est cette capacité des chercheurs, des universitaires, des cliniciens et des industriels marseillais à jouer collectif.
Hervé BRAILLY
Innate Pharma
Aujourd’hui le collectif Marseille Immunopôle nous permet encore d’ouvrir notre univers de possibilités.
Daniel OLIVE
AMU, IPC, CRCM
Le RHU PIONeeR se nourrit de l’environnement collaboratif de Marseille Immunopôle qui réunit cliniciens, académiques et industriels engagés au bénéfice des patients
Laurent GREILLIER
AP-HM, AMU
Veracyte (anciennement HaliodDx) est un maillon clef de l’écosystème MI qui permet à la fois de personnaliser l’utilisation de ces médicaments mais aussi d’accélérer leur développement.
Vincent FERT
Veracyte