FR EN
Partager cette page

Michel AURRAND-LIONS

PhD

    Chef de l'équipe " Interactions Leuco/Stromales dans l'hématopoïèse normale et pathologique" du CRCM | Responsable de la plateforme d’Histo-Pathologie Expérimentale IPC/CRCM |

AMU, IPC, CRCM

Nos modèles d’étude permettent d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans des modèles précliniques de médecine personnalisée.

L’hématopoïèse est le processus physiologique, dynamique et continu qui assure la production quotidienne des quelques 400 milliards de cellules de notre sang, une activité titanesque menée par une petite population de cellules de la moelle osseuse: les cellules souches hématopoïétiques. Depuis 2012, mon laboratoire tente de mieux comprendre les disfonctionnements de ce processus impliqués dans plusieurs maladies graves du sang telles que les Leucémies Aigües Myéloïdes (LAM) ou Lymphoblastiques (LAL) au travers de programmes de recherche menés en partenariat avec l’équipe de médecine translationnelle en Hématologie du Professeur Vey de l’IPC.

En nous appuyant sur des plateformes technologiques innovantes d’imagerie et de biologie moléculaire en cellules uniques, nous développons des modèles animaux afin de caractériser les interactions entre les cellules souches hématopoïétiques normales ou pathologiques et le microenvironnement médullaire. Ces interactions étant à l’origine de résistances aux traitements chez les patients leucémiques, nos modèles d’étude permettent d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans des modèles précliniques de médecine personnalisée.

Cette approche à l’interface de la clinique, de la recherche académique et translationnelle chère à Marseille Immunopole doit conduire à la mise en place de nouvelles stratégies thérapeutiques adjuvantes pour réduire la résistance aux traitements et les rechutes fréquentes dans ces maladies.

#recherche