PhD
AMU, IPC, CRCM
Nos modèles d’étude permettent d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans des modèles précliniques de médecine personnalisée.
L’hématopoïèse est le processus physiologique, dynamique et continu qui assure la production quotidienne des quelques 400 milliards de cellules de notre sang, une activité titanesque menée par une petite population de cellules de la moelle osseuse: les cellules souches hématopoïétiques. Depuis 2012, mon laboratoire tente de mieux comprendre les disfonctionnements de ce processus impliqués dans plusieurs maladies graves du sang telles que les Leucémies Aigües Myéloïdes (LAM) ou Lymphoblastiques (LAL) au travers de programmes de recherche menés en partenariat avec l’équipe de médecine translationnelle en Hématologie du Professeur Vey de l’IPC.
En nous appuyant sur des plateformes technologiques innovantes d’imagerie et de biologie moléculaire en cellules uniques, nous développons des modèles animaux afin de caractériser les interactions entre les cellules souches hématopoïétiques normales ou pathologiques et le microenvironnement médullaire. Ces interactions étant à l’origine de résistances aux traitements chez les patients leucémiques, nos modèles d’étude permettent d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans des modèles précliniques de médecine personnalisée.
Cette approche à l’interface de la clinique, de la recherche académique et translationnelle chère à Marseille Immunopole doit conduire à la mise en place de nouvelles stratégies thérapeutiques adjuvantes pour réduire la résistance aux traitements et les rechutes fréquentes dans ces maladies.
#clinique #rechercheAujourd’hui MI est un accomplissement, puisqu’il fédère pour la première fois toutes les expertises en immunologie du territoire
Cathy LAPORTE
Marseille Immunopôle
C’est l’ADN du pôle de se nourrir de l’excellence locale, dont bien sûr de l’immunologie fondamentale et appliquée, et d’accompagner l’émergence d’initiatives sectorielles à très fort potentiel.
Émilie ROYERE
Eurobiomed
MI-mAbs permet aux chercheurs de valider le potentiel thérapeutique de leur découverte et aux industriels de concentrer d’emblée leurs efforts sur les candidats médicaments les plus prometteurs.
Francois ROMAGNÉ
AMU, MI-mAbs
MI porte haut et fort les couleurs de la recherche en immunologie, libérant les partenaires de leurs secteurs publics ou privés, décloisonnant les visions disciplinaires et créant les conditions essentielles pour agir ensemble, vite et longtemps
Emilie GARRIDO-PRADALIE
AP-HM