MD
AP-HM, AMU
Depuis de nombreuses années notre service de l’hôpital de la Timone collabore avec les chercheurs et notamment l’équipe « Cellules Natural Killer et Immunité Innée » d’Eric VIVIER .
Médecin spécialisé en médecine interne, je suis souvent confronté à des patients présentant des pathologies qui résultent de dysfonctionnements du système immunitaire. Ces maladies inflammatoires ou auto-immunes sont très souvent des maladies rares dont les causes et les symptômes sont mal compris : lupus, myopathies inflammatoires auto-immunes, déficits immunitaires de l’adulte, fibroses systémiques…
À l’instar de Marseille Immunopôle, notre discipline est donc positionnée à l’interface de différentes spécialités médicales mais aussi de la recherche fondamentale et translationnelle. Depuis de nombreuses années notre service de l’hôpital de la Timone collabore avec les chercheurs et notamment l’équipe « Cellules Natural Killer et Immunité Innée » d’Eric VIVIER au CIML. Ensemble, nous avons développé à l’hôpital de la Conception, un laboratoire spécialisé dans l’exploration fonctionnelle de ces lymphocytes et de populations lymphocytaires rares. Nous tentons par leur étude de mieux comprendre leur implication dans des maladies comme le Lupus Érythémateux Systémique, le Purpura Thrombopénie Immunologique (PTI) ou la maladie associée aux IgG4. Le laboratoire a aussi mis au point une batterie de tests de routine qui permettent de quantifier et qualifier l’activité des cellules NK, des lymphocytes T auxillaires (T helper ou Th) et des Cellules Innées Lymphoïdes (ILCs), notamment lors des essais cliniques.
#clinique #rechercheSi mon travail reste prioritairement centré sur le patient, il conjugue donc deux échelles de temps : le temps court de la prise en charge de la maladie et celui, plus long, de la recherche clinique.
Catherine FARNARIER
AP-HM
Le diagnostic en immuno-oncologie est un champ novateur, qui se nourrit des dernières découvertes en immunologie et des nouvelles technologies d’imagerie comme la pathologie digitale.
Fabienne HERMITTE
Veracyte
En créant ce super centre d’innovation « hors les murs » qu’est Marseille Immunopôle, nous entendons aujourd’hui démultiplier nos capacités pour faire en sorte d’innover encore mieux et plus vite.
Bruno LACARELLE
AP-HM, AMU
“L’anatomopathologie permet d’établir un diagnostic basé sur l'examen microscopique des tissus, mais est également d’une grande importance en recherche clinique dans le cadre de projets tels que le RHU PIONeeR”
Laurence BAGUR MISTRE
AP-HM