MD
AMU, IPC
Les nouveaux anticorps d’immunothérapie développés par les sociétés de biotechnologie marseillaises reflètent le dynamisme des équipes et l’extraordinaire potentiel local.
En tant que clinicien, engagé depuis de nombreuses années dans l’immunothérapie des cancers, en particulier des leucémies, la mise en œuvre de Marseille Immunopole marque une avancée importante. Au travers de l’expérience du développement des anticorps anti-KIR, nous avons démontré la créativité et l’efficacité de notre territoire dans le domaine de l’immuno-oncologie : du fondamental (CIML) à la clinique (IPC-SIRIC Marseille), en passant par la recherche translationnelle (CRCM) et industrielle (Innate Pharma).
MI nous permettra de poursuivre et développer des approches d’immunothérapies originales et innovantes qui pourront s’appuyer sur ce trépied. Les nouvelles molécules en cours de développement par les sociétés de biotechnologie marseillaises reflètent le dynamisme des équipes et l’extraordinaire potentiel local.
#clinique #recherche“L’anatomopathologie permet d’établir un diagnostic basé sur l'examen microscopique des tissus, mais est également d’une grande importance en recherche clinique dans le cadre de projets tels que le RHU PIONeeR”
Laurence BAGUR MISTRE
AP-HM
Aujourd’hui le collectif Marseille Immunopôle nous permet encore d’ouvrir notre univers de possibilités.
Daniel OLIVE
AMU, IPC, CRCM
Avec MI-mAbs et les autres plateformes du cluster, CIPHE constitue ainsi en quelque sorte le « back office technologique » de Marseille Immunopole.
Bernard MALISSEN
CIPHE, CIML
« Participer au projet PIONeeR nous permet de contribuer à la compréhension de la résistance aux immunothérapies, ouvrant la recherche clinique aux patients corses, qui, devaient jusqu’à peu,prendre l'avion pour bénéficier de telles opportunités»
Stéphane PROVENT
Centre Hospitalier, Clinique Maymard, Bastia