MD
AP-HM, AMU
Marseille Immunopôle offre un potentiel d’aide précieux pour ouvrir de nouvelles voies diagnostiques et thérapeutiques et offrir encore plus d’options à nos patients
En quelques années, l’immunothérapie a révolutionné la prise en charge des patients atteints de cancers bronchiques : certains patients bénéficient d’un contrôle prolongé de leur maladie, et la tolérance de ces traitements est bien meilleure que celle de la chimiothérapie. Cependant, des questions restent en suspens comme l’interaction de ces nouveaux médicaments avec d’autres thérapies anti-cancéreuses, comme la radiothérapie ou la radio-chirurgie, ou l’efficacité limitée de l’immunothérapie chez certaines populations de patients, comme celle confrontée à des métastases cérébrales de cancers bronchiques.
Je suis pneumo-oncologue et exerce à l’APHM dans le service d’Oncologie Multidisciplinaire et Innovations Thérapeutiques de l’Hôpital Nord, et dans le Centre d’Essais Précoces en Cancérologie de Marseille de la Timone, dirigés par le Pr Barlesi. Ces deux services ont vu le jour récemment et ont pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancers, en leur permettant notamment d’accéder le plus tôt possible au meilleur de l’innovation thérapeutique. Je suis personnellement chargée de développer le versant clinique de la recherche translationnelle en cancérologie thoracique, en collaboration avec le Dr Mascaux, responsable du versant biologique.
Une partie de nos travaux de recherche est dédiée à ces questions en suspens, avec, là encore, l’objectif de transférer rapidement les résultats obtenus au lit du malade. Dans ce contexte, Marseille Immunopôle offre un potentiel d’aide précieux pour ouvrir de nouvelles voies diagnostiques et thérapeutiques et offrir encore plus d’options à nos patients.
#clinique #rechercheMI contribue à accélérer la recherche et le développement en immuno-oncologie, et proposer plus d'options thérapeutiques et diagnostiques et plus d’essais cliniques innovants aux patients atteints de cancer.
Fabrice BARLESI
Université Paris-Saclay, Gustave Roussy, The Pioneer Project
Grâce à ce regroupement inédit de chercheurs, de cliniciens, de plateformes technologiques et d’industriels nous devrions rapidement pouvoir faire mieux et plus vite
Vincent BARLOGIS
AP-HM
Nos modèles d’étude permettent d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans des modèles précliniques de médecine personnalisée.
Michel AURRAND-LIONS
AMU, IPC, CRCM
Marseille Immunopole devrait nous permettre désormais d’accélérer le développement des anticorps thérapeutiques, de nouveaux médicaments qui sont en train de changer la donne du traitement des cancers.
Jean-Paul BORG
AMU, IPC, CRCM