FR EN
Partager cette page

Pierre d’EPENOUX

    Président

Imcheck Therapeutics

« Nos anticorps d’immunothérapie sont positionnés au croisement de deux champs de l’immunologie à fort potentiel : les cellules Tg9d2 et une nouvelle superfamille d’immunomodulateurs, les butyrophilines »

Après une carrière dédiée à la stratégie et au business development de leaders mondiaux de la santé, en Asie et en Europe, je suis aujourd’hui à la tête d’ImCheck Therapeutics, une société de biotechnologie qui conçoit et développe une nouvelle génération d’anticorps d’immunothérapie découverts par le Professeur Daniel Olive à l’Institut Paoli-Calmettes. Ces nouveaux anticorps sont positionnés au croisement de deux champs de l’immunologie à fort potentiel : les cellules Tg9d2, et une nouvelle superfamille d’immunomodulateurs, les butyrophilines. En raison de leur mécanisme d’action inédit, notamment de leur capacité à moduler simultanément l’immunité innée et adaptative, nos anticorps activateurs pourraient se révéler supérieurs aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaire déjà disponibles et lorsqu’ils y sont combinés, de surmonter la résistance à ces agents. Enfin au-delà du cancer, nous avons démontré en préclinique que, dans leur version inhibitrice, nos anticorps pourraient aussi améliorer le traitement de nombreuses maladies auto-immunes.

À ce jour, ImCheck a levé près de 72 millions d’euros auprès d’investisseurs en capital européens et américains de premier plan et le premier essai clinique de notre candidat médicament ICT01 sera engagé en 2020. Ainsi, 5 ans à peine après sa création, ImCheck a déjà franchi toutes les étapes qui vont de la découverte à la clinique.

Cofondateur de Marseille Immunopole, ImCheck symbolise ainsi à merveille la mission de notre cluster : conforter le leadership marseillais sur l’immunothérapie en conjuguant le meilleur de la recherche en immunologie, l’expertise dans la recherche et développement d’anticorps thérapeutiques et de tests diagnostiques en immuno-oncologie et une ambition résolument internationale.

#industrie