Imcheck Therapeutics
« Nos anticorps d’immunothérapie sont positionnés au croisement de deux champs de l’immunologie à fort potentiel : les cellules Tγ9δ2 et une nouvelle superfamille d’immunomodulateurs, les butyrophilines »
Après une carrière dédiée à la stratégie et au business development de leaders mondiaux de la santé, en Asie et en Europe, je suis aujourd’hui à la tête d’ImCheck Therapeutics, une société de biotechnologie qui conçoit et développe une nouvelle génération d’anticorps d’immunothérapie découverts par le Professeur Daniel Olive à l’Institut Paoli-Calmettes. Ces nouveaux anticorps sont positionnés au croisement de deux champs de l’immunologie à fort potentiel : les cellules Tγ9δ2, et une nouvelle superfamille d’immunomodulateurs, les butyrophilines. En raison de leur mécanisme d’action inédit, notamment de leur capacité à moduler simultanément l’immunité innée et adaptative, nos anticorps activateurs pourraient se révéler supérieurs aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaire déjà disponibles et lorsqu’ils y sont combinés, de surmonter la résistance à ces agents. Enfin au-delà du cancer, nous avons démontré en préclinique que, dans leur version inhibitrice, nos anticorps pourraient aussi améliorer le traitement de nombreuses maladies auto-immunes.
À ce jour, ImCheck a levé 154 millions d’euros auprès d’investisseurs en capital européens et américains de premier plan et les premières données cliniques de notre candidat médicament ICT01 sont très encourageantes.
Cofondateur de Marseille Immunopole, ImCheck symbolise ainsi à merveille la mission de notre cluster : conforter le leadership marseillais sur l’immunothérapie en conjuguant le meilleur de la recherche en immunologie, l’expertise dans la recherche et développement d’anticorps thérapeutiques et de tests diagnostiques en immuno-oncologie et une ambition résolument internationale.
#industrieComprendre ces mécanismes d’action et proposer de nouvelles solutions diagnostiques et thérapeutiques est le projet ambitieux que nous nous sommes fixés avec mon équipe.
Marcel BLOT-CHABAUD
VRCM
MI-mAbs permet aux chercheurs de valider le potentiel thérapeutique de leur découverte et aux industriels de concentrer d’emblée leurs efforts sur les candidats médicaments les plus prometteurs.
Francois ROMAGNÉ
AMU, MI-mAbs
MI porte haut et fort les couleurs de la recherche en immunologie, libérant les partenaires de leurs secteurs publics ou privés, décloisonnant les visions disciplinaires et créant les conditions essentielles pour agir ensemble, vite et longtemps
Emilie GARRIDO-PRADALIE
AP-HM
Depuis de nombreuses années notre service de l’hôpital de la Timone collabore avec les chercheurs et notamment l’équipe « Cellules Natural Killer et Immunité Innée » d’Eric VIVIER.
Nicolas SCHLEINITZ
AP-HM, AMU