Imcheck Therapeutics
« Nos anticorps d’immunothérapie sont positionnés au croisement de deux champs de l’immunologie à fort potentiel : les cellules Tγ9δ2 et une nouvelle superfamille d’immunomodulateurs, les butyrophilines »
Après une carrière dédiée à la stratégie et au business development de leaders mondiaux de la santé, en Asie et en Europe, je suis aujourd’hui à la tête d’ImCheck Therapeutics, une société de biotechnologie qui conçoit et développe une nouvelle génération d’anticorps d’immunothérapie découverts par le Professeur Daniel Olive à l’Institut Paoli-Calmettes. Ces nouveaux anticorps sont positionnés au croisement de deux champs de l’immunologie à fort potentiel : les cellules Tγ9δ2, et une nouvelle superfamille d’immunomodulateurs, les butyrophilines. En raison de leur mécanisme d’action inédit, notamment de leur capacité à moduler simultanément l’immunité innée et adaptative, nos anticorps activateurs pourraient se révéler supérieurs aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaire déjà disponibles et lorsqu’ils y sont combinés, de surmonter la résistance à ces agents. Enfin au-delà du cancer, nous avons démontré en préclinique que, dans leur version inhibitrice, nos anticorps pourraient aussi améliorer le traitement de nombreuses maladies auto-immunes.
À ce jour, ImCheck a levé 154 millions d’euros auprès d’investisseurs en capital européens et américains de premier plan et les premières données cliniques de notre candidat médicament ICT01 sont très encourageantes.
Cofondateur de Marseille Immunopole, ImCheck symbolise ainsi à merveille la mission de notre cluster : conforter le leadership marseillais sur l’immunothérapie en conjuguant le meilleur de la recherche en immunologie, l’expertise dans la recherche et développement d’anticorps thérapeutiques et de tests diagnostiques en immuno-oncologie et une ambition résolument internationale.
#industrieMI est une pépite de la Métropole et une occasion unique de faire avancer la Science et de proposer un traitement optimal à tous nos patients cancéreux.
Delphine BADINAND
APHM
Le projet Explore covid-19 est le fruit du rassemblement des forces de Marseille Immunopôle. C’est ce qui devrait nous permettre de mieux comprendre cette maladie nouvelle et d’améliorer le pronostic de nos patients.
Julien CARVELLI
AP-HM
« Participer au projet PIONeeR nous permet de contribuer à la compréhension de la résistance aux immunothérapies, ouvrant la recherche clinique aux patients corses, qui, devaient jusqu’à peu,prendre l'avion pour bénéficier de telles opportunités»
Stéphane PROVENT
Centre Hospitalier, Clinique Maymard, Bastia
La vocation du laboratoire renvoie donc à celle de Marseille Immunopole : conduire le développement de ces innovations, de la découverte initiale jusqu’à l’obtention de la preuve du concept en clinique.
Florence SABATIER
AMU, AP-HM