HALIODX
HalioDx est donc un maillon clef de l’écosystème MI qui permet à la fois de personnaliser l’utilisation de ces médicaments mais aussi d’accélérer leur développement.
Immunologiste de formation, j’ai créé la société HalioDx en 2014 avec mes anciens associés d’Ipsogen et Jérôme Galon, un spécialiste mondialement reconnu de l’immunologie des cancers.
HalioDx met en œuvre une approche radicalement nouvelle du diagnostic des cancers fondée sur l’analyse de la réponse immunitaire : en mesurant précisément la réaction immunitaire anti-tumorale des patients, nous permettons aux médecins de déterminer le degré de gravité de la maladie, indépendamment du stade ou du profil moléculaire du cancer. À l’aide de ce paramètre, ils devraient également être en mesure de prédire la réponse au traitement de leurs patients, notamment aux immunothérapies qui sont au cœur du projet MI. Pour conduire ces innovations, HalioDx s’appuie sur une équipe de 80 collaborateurs qui a déjà fait ses armes dans le diagnostic des cancers et permis à la société Ipsogen d’être rachetée par le groupe Qiagen en 2011, au terme d’un parcours industriel et boursier réussi. À nouveau indépendante, HalioDx est donc un maillon clef de l’écosystème MI qui permet à la fois de personnaliser l’utilisation de ces médicaments mais aussi d’accélérer leur développement.
#industrieAujourd’hui, la pandémie de Covid-19 fait office de révélateur en démontrant une nouvelle fois la force du collectif Marseille Immunopôle
Nassima CHOUAKI BENMANSOUR
AP-HM | Service de Santé des Armées
Les nouvelles molécules en cours de développement par Innate Pharma ou de nouvelles sociétés marseillaises reflètent le dynamisme des équipes et le potentiel local.
Norbert VEY
AMU, IPC
Nos modèles d’étude permettent d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans des modèles précliniques de médecine personnalisée.
Michel AURRAND-LIONS
AMU, IPC, CRCM
MI-mAbs permet aux chercheurs de valider le potentiel thérapeutique de leur découverte et aux industriels de concentrer d’emblée leurs efforts sur les candidats médicaments les plus prometteurs.
Francois ROMAGNÉ
AMU, MI-mAbs